Drainage de l’organisme (article complet)

 SOMMAIRE :

1.  Le drainage : qu’est-ce que c’est ?
2.  Pourquoi drainer ?
3.  Quelques exemples de maladies liées à une surcharge
4.  Quelles sont les organes à drainer ?
5.  Drainage du FOIE
6.  Drainage des  REINS
7.  Drainage de la PEAU
8.  Drainage des  POUMONS
9.  Drainage des  INTESTINS
10.  Récapitulatif des phyto-préparations drainantes de Phyto-animaux

* * * * * * * * * * * * * * * *

1.  Le drainage : qu’est-ce que c’est ?

Le drainage est un terme utilisé en phytothérapie pour désigner le fait de nettoyer, vider, désengorger, dégager, décharger, alléger, aider un organe qui, avec le temps, la maladie ou la vieillesse, a tendance à s’engorger et donc à moins bien remplir sa fonction vitale.

Il est conseillé de le faire au moins 1 fois par an pour tous les animaux,
et 2 fois par an pour les animaux qui ont atteint le stade « senior ».*
Il peut aussi être recommandé en cas de maladie, lors de convalescence, après un traitement long et épuisant pour l’organisme, quand il y a une grosse fatigue,….

Pour les herbivores, le drainage est à faire 1 à 2 fois par an, notamment lors du changement alimentaire, donc au printemps et en été.

*   Age des animaux considérés comme « senior » au niveau médical :
– chien de moins de 20 kg :      10 ans
– chien de plus de 20 kg :            8 ans
– chat :          10 ans
– cheval :     10 ans

 

2.  Pourquoi drainer ?

Ces dernières décennies, dans nos sociétés dites civilisées, beaucoup de maladies sont apparues ou se sont développées, directement ou indirectement liées aux facteurs dûs à la « modernité » : le stress,  l’alimentation de qualité médiocre, la surconsommation  de médicaments, la pollution,…

Normalement, le corps a des organes qui lui servent de nettoyeurs, permettant à l’organisme de se « décharger » des déchets, des métabolites secondaires, des toxines, des tensions nerveuses,….bref, du « trop plein » de la vie et du stress.
Mais quand ces déchets sont trop nombreux, que ces toxines ne sont pas correctement éliminées, toutes ces substances nocives s’accumulent et empêchent le corps de fonctionner correctement, provoquant des troubles métaboliques et des maladies très variées.

Ces pathologies sont appelées maladies de surcharge ou maladies de civilisation ; elles  apparaissent donc suite à la surcharge des organes qui nettoient et protègent l’organisme de tous ces facteurs perturbants et intoxicants.

En accumulant des déchets et des toxines qu’il n’arrive plus à éliminer, l’organisme commence à « entasser » ces déchets dans des endroits inappropriés, ce qui donne des symptômes liés à cette accumulation toxique.

 

3.  Quelques exemples de maladies liées à une surcharge :

– il y a accumulation de déchets dans le tissu graisseux sous la peau, ce qui donne des gratouilles intempestives (prurit de la peau et du bout des pattes chez les chiens et les chats qui ne mangent que des croquettes);

– il peut y avoir accumulation de déchets dans les poumons, provoquant des dégâts au niveau des alvéoles pulmonaires, donnant alors lieu à des pathologies respiratoires de type toux, fatigue, essoufflement, bronchite chronique, emphysème, allergie, asthme, complications cardiaques,…

– les toxines s’accumulent dans le foie et la vésicule biliaire, favorisant l’hépatite, les calculs biliaires, les problèmes de digestion,…

– il peut aussi y avoir apparition d’oedèmes divers quand la situation est aggravée par des vaisseaux sanguins devenus fragiles avec le temps, la maladie,…

– des maladies de surcharge comme le surpoids, l’obésité, les maladies neuro-dégénératives,….

– les troubles neuro-endocriniens comme le diabète, les troubles hormonaux, les troubles de la reproduction (stérilité, problèmes de gestation,…) à cause notamment des perturbateurs endocriniens (bisphénol,….)

– les problèmes de thyroïde sont directement dûs aux conservateurs utilisés dans la nourriture industrielle des animaux de compagnie, car ils sont goîtrogènes,….

– et beaucoup d’autres maladies,….

 

Si avant, au Moyen-Age, les gens et les animaux souffraient de « pas assez » et amenait à des maladies de carences, actuellement; nous souffrons plutôt de maladies liées à l’abondance et au « trop plein ».de notre civilisation industrialisée.

Or l’organisme n’apprécie ni le « pas assez », ni le « trop », car la Nature est adaptée au juste milieu..

 

4.  Quelles sont les organes à drainer ?

Les 5 organes-clés qui accumulent et éliminent les déchet sont appelés organes-émonctoires :

– le foie
– les reins
– la peau
– les intestins
– les poumons.

En débarrassant ces organes de leurs « trop plein », on les aide à retrouver une fonctionnalité normale et même de la vitalité ; ils peuvent donc recommencer à travailler correctement, à remplir pleinement leurs fonctions biochimiques, ce qui favorise un retour à la normale pour l’organisme en général.

 

5.  DRAINAGE  DU FOIE  :

Le foie est l’un des organes-clé du corps et ses fonctions sont très nombreuses et vitales : le foie trie tout ce qui rentre (alimentation), il trie et transforme tout ce qui sort (les toxines, les déchets,…), il fabrique beaucoup de substances indispensables (les plaquettes, certaines vitamines), il stocke beaucoup de molécules (glycogène,…),etc.

Mais avec les années, les toxines s’accumulent dans l’organisme et le foie se fatigue, épuisant par la même la santé de votre animal !
Or un animal affaibli tombera plus vite malade à la moindre occasion (stress, microbes, froid,…).
Le foie doit donc être parfaitement sain, intègre et désengorgé pour pouvoir assurer la santé et la vitalité de l’animal.

De plus, si le foie ne peut pas travailler correctement, les aliments absorbés ne seront pas traités comme il faut et distribués aux bons endroits dans le corps.
Un bon foie permet donc aussi de profiter de son alimentation de façon la plus efficace et la plus performante possible.

Enfin, un foie intègre permet de conserver au mieux son poids idéal.
Un animal qui a son poids qui a trop varié, en diminution (animal qui a maigri) ou  en augmentation (animal trop gros) doit impérativement avoir son foie drainé au moins 1 fois par an.

Les plantes drainantes du foie sont connues et très nombreuses : le desmodium, le pissenlit, le chardon-marie, l’artichaut, la fumeterre, le radis noir, la carotte, le romarin, le chrysanthellum, le citron, les choux,…

Indications du drainage du foie :

– animal ayant un problème de poids (trop gros ou trop maigre)
– animal devenu âgé (stade senior)
– animal souffrant de troubles digestifs fréquents (diarrhée, constipation, vomissements;…)
– animal insuffisant hépatique
– animal souffrant de problèmes de mue
– animal ayant un problème chronique, quel qu’il soit (toux, problèmes de peau, troubles digestifs, perturbations urinaires,…)
– animal souffrant d’allergies (asthme, allergies cutanées,…)
– animal en convalescence ou guéri, après une longue maladie ou une intoxication
– en complément d’un traitement long et lourd (chimio, soins palliatifs, maladie au stade terminal,…)
– en complément d’une maladie endocrinienne traitée (diabète, troubles de la thyroïde, maladie de Cushing,….)

Phyto-préparations permettant le drainage du foie (poudre de plantes):

Drainage du Foie
– Drainage Foie + Reins
– Drainage Foie + Peau
– Drainage complet : Foie + Reins + Peau

 

6.  DRAINAGE  DES  REINS :

Si le foie est l’organe de transformation des déchets, les reins sont les organes d’élimination de ces substances devenues inutiles.

Les plantes drainantes des reins  sont diverses : le pissenlit, le lespédésa, l’orthosiphon, le chiendent, le bouleau, l’aubier du tilleul, la prêle,…
Ces plantes sont aussi appelées plantes dépuratives ou plantes diurétiques.

Indications du drainage des reins :

– animal ayant un problème de poids (trop gros ou trop maigre)
– animal devenu âgé (stade senior)
– animal souffrant d’oedème (poumons, membres,…)
– animal souffrant d’hypertension, d’insuffisance rénale
– animal ayant un problème pulmonaire, cardiaque et/ ou urinaire
– animal souffrant de problèmes oculaires de type glaucome
– animal en convalescence ou guéri, après une longue maladie ou une intoxication
– en complément d’un traitement long et lourd (chimio, soins palliatifs, maladie au stade terminal,…)
– en complément d’une maladie endocrinienne traitée (diabète, troubles de la thyroïde, maladie de Cushing,….)

Phyto-préparations permettant le drainage des reins (poudre de plantes):

– Drainage des Reins
– Drainage Foie + Reins
– Drainage complet : Foie + Reins + Peau

 

7.  DRAINAGE  DE  LA  PEAU :

La peau est un organe-émonctoire vital car elle est considérée comme l’organe le plus grand de l’organisme, au vu de la taille de la surface cutanée et de ses très nombreuses fonctions.

D’ailleurs, de très nombreux symptômes cutanés sont des expressions du « trop plein » interne, des tensions, des accumulations nocives,…
Par exemple : le prurit, les gratouilles incessantes, les inflammations ou les infections cutanées, les animaux ayant une vilaine peau et des vilains poils, des problèmes de mue, l’eczéma, les gales cutanées,…

Les plantes drainantes de la peau  sont peu nombreuses mais très efficaces : la pensée sauvage et la bardane.
Par contre, les nutriments permettant à la peau de bien travailler et de bien se régénérer sont très nombreux : certaines vitamines B; certaines acides aminés, divers oligo-éléments,…
Tous ces nutriments indispensables se retrouvent dans les diverses phyto-préparations aidant la peau, que ce soit dans la gamme « Drainages » ou dans la gamme « Dermatologie »:

Indications du drainage de la peau :

– animal ayant un problème de poids (trop gros ou trop maigre)
– animal devenu âgé (stade senior)
– animal souffrant de problèmes de mue
– animal souffrant de problèmes de peau (gale; teigne, démodex; allergies cutanées,…)
– en complément d’une maladie endocrinienne traitée (diabète, troubles de la thyroïde, maladie de Cushing,….) car elles sont souvent associées à des problèmes de peau

Phyto-préparations permettant le drainage de la peau (poudre de plantes):

– Drainage Foie + Peau
– Drainage complet : Foie + Reins + Peau

et également :
Beauté du poil pour chien  Beauté du poil pour chat  /  Belle robe pour cheval
– Peau saine pour chien  /  Peau saine pour chat
– Prévention de l’allergie pour chien  /  Prévention de l’allergie pour chat
– Prévention de la dermatite estivale pour cheval
Spécial Mue du chien  /  Spécial Mue du chat  /  Spécial Mue du cheval

 

8.  DRAINAGE  DES  POUMONS :

On ne parle pas vraiment de « drainage » pour les poumons, mais plutôt de soutien de la fonction pulmonaire.
En effet, on y retrouve des plantes anti-inflammatoires, broncho-dilatatrices, antispasmodiques, mucolytiques, expectorantes ou antitussives.

Indications du drainage des poumons :

– animal devenu âgé (stade senior)
– animal souffrant d’oedème (poumons, membres,…)
– animal souffrant de problèmes respiratoires (asthme, allergies, bronchite chronique, BPCO, emphysème,…)
– animal ayant du mal à se déplacer (fatigue, essoufflement, toux,…)
– en accompagnement du traitement d’un animal cardiaque ou insuffisant rénal

Phyto-préparation permettant le drainage des poumons (poudre de plantes):

– Respiration saine

 

9.  DRAINAGE  DES  INTESTINS :

Comme pour les poumons, on ne parle pas vraiment de drainage des intestins.
Mais il existe néanmoins des nutriments et des plantes permettant à cet organe de mieux fonctionner, notamment grâce aux probiotiques et aux prébiotiques, ainsi qu’aux plantes que l’on qualifie de plantes « apéritives », c’est-à-dire favorisant la digestion.

Les probiotiques sont les « bonnes bactéries », celles que l’on retrouve normalement dans les intestins et qui aident à la digestion. Réensemencer une flore intestinale perturbée permet de retrouver un équilibre digestif indispensable à une bonne santé.

Les prébiotiques sont les substances qui vont permettre à la bonne flore de s’installer dans les intestins et de rééquilibrer la situation. Ils sont composés de nutriments spécifiques et de plantes adéquates à la flore intestinale.

Les plantes apéritives qui sont les plantes permettant la bonne fonctionnalité des intestins : la mélisse, la réglisse, la mauve, l’angélique, le cumin, le curcuma, l’ail, les fibres alimentaires présentes dans les fruits et les légumes,….

Indications du drainage des intestins :

– animal ayant un problème de poids (trop gros ou trop maigre)
– animal devenu âgé (stade senior)
– animal souffrant de troubles digestifs fréquents (diarrhée, constipation, vomissements;…)
– animal souffrant de problèmes de mue
– animal ayant un problème chronique, quel qu’il soit (toux, problèmes de peau, troubles digestifs, perturbations urinaires,…)
– animal souffrant d’allergies (asthme, allergies cutanées, allergies alimentaires,…)
– après tout traitement antibiotique (puisqu’ils perturbent la flore intestinale et sont souvent à l’origine de diarrhée)
– animal en convalescence ou guéri, après une longue maladie
– en complément d’un traitement long et lourd (chimio, soins palliatifs, maladie au stade terminal,…)
– en complément d’une maladie endocrinienne traitée (diabète, troubles de la thyroïde, maladie de Cushing,….)

Phyto-préparation permettant le drainage des intestins (poudre de plantes):

– Equilibre digestif

– Prévention des coliques

 

10.  Récapitulatif des phyto-préparations drainantes de Phyto-animaux :

Phyto-animaux vous offre une large de gamme de mélanges de plantes drainantes, adaptées aux cas les plus simples comme les plus complexes. De quoi aider votre animal efficacement et rapidement.

– phyto-préparation  Drainage du Foie

– phyto-préparation  Drainage des Reins

– phyto-préparation  Drainage Foie + Reins

– phyto-préparation  Drainage Foie + Peau

– phyto-préparation  Drainage complet : Foie + Reins + Peau

– phyto-préparation  Respiration saine

– phyto-préparation  Equilibre digestif

– phyto-préparation Prévention des coliques

 

Ces phyto-préparations sont disponibles en les commandant directement via notre site, ou via notre bon de commande (en format word ou pdf).

Vous pouvez nous contacter pour toute information ou conseil complémentaire via notre page « Contact ».

Dr. Ariane

Phyto-animaux

Ce texte, ses illustrations et tous les autres éléments de cet article sont protégés par le droit d’auteur international.
Toute communication au public, adaptation, traduction, arrangement ou autre exploitation, modification de tout ou partie de cet article sous quelle que forme et par quel que moyen que ce soit, est strictement interdit sauf accord préalable et écrit de Phyto-Animaux.
Vous êtes autorisés à faire une copie de la totalité de l’article pour usage privé ou pour distribution non commerciale, à la condition impérative de conserver cette notice légale dans le texte, et d’en communiquer la source (Site : http://www.phyto-animaux.com ).
Toute infraction à ce qui précède peut entraîner des poursuites civiles ou pénales.