4. Notion de « Totum » de la plante

 

 

Une notion très importante en phytothérapie est celle de « TOTUM » de la plante.

 

On considère que le totum est l’ensemble des molécules contenues dans la plante et qui permet à celle-ci d’avoir des propriétés médicinales efficaces.
La plante forme donc une « pharmacie globale », une espèce de formule complète qui peut soigner, guérir, prévenir les maladies, d’où la notion de « totum ».

 

En effet, au niveau de sa composition chimique, on a constaté que la plante contient plusieurs principes actifs différents, dont les diverses actions sont complémentaires. Parfois même, ces molécules se potentialisent l’une l’autre. Si on utilise ces molécules isolées, on a une efficacité moindre que si on utilise toute la plante.

Par exemple :

si on extrait chimiquement l’harpagoside, la molécule active anti-inflammatoire de l‘harpagophytum, on a une action anti-inflammatoire moindre que si on utilise toute la plante harpagophytum.

 

D’où l’intérêt d’utiliser le plus possible la forme où la plante est présente dans sa totalité.

 

Dr. Ariane

Phyto-animaux

 

Ce texte, ses illustrations et tous les autres éléments de cet article sont protégés par le droit d’auteur international.
Toute communication au public, adaptation, traduction, arrangement ou autre exploitation, modification de tout ou partie de cet article sous quelle que forme et par quel que moyen que ce soit, est strictement interdit sauf accord préalable et écrit de Phyto-Animaux.
Vous êtes autorisés à faire une copie de la totalité de l’article pour usage privé ou pour distribution non commerciale, à la condition impérative de conserver cette notice légale dans le texte, et d’en communiquer la source (Site : http://www.phyto-animaux.com ).
Toute infraction à ce qui précède peut entraîner des poursuites civiles ou pénales.