La phytothérapie est le fait de traiter, soulager et améliorer l’état de santé grâce aux plantes médicinales dont on commence à bien connaître les vertus thérapeutiques (par exemple la prêle comme reminéralisant pour les tendinites, l’harpagophytum comme anti-inflammatoire ostéo-articulaire, la mauve antispasmodique,…).
Elles agissent comme compléments alimentaires à visée thérapeutique ou sont utilisées en usage externe.
Les plantes peuvent s’utiliser sous beaucoup de formes différentes, chacune ayant leurs avantages et leurs inconvénients, surtout chez les animaux. Cet aspect sera évoqué dans le chapitre suivant.

 

L’aromathérapie est une des branches de la phytothérapie, car elle fait appel aux plantes mais sous une forme particulière : les huiles essentielles.
En fait, grâce au procédé d’ hydrodistillation, on extrait les principes actifs des plantes (leurs molécules efficaces pour les traitements) qui vont se concentrer dans les huiles essentielles (HE). Vu la concentration parfois très élevée en molécules actives, certaines HE sont dangereuses, voir toxiques (dermocaustiques, abortives ou neurotoxiques,….).
Les mélanges d’HE pour l’aromathérapie sont donc à faire préparer de préférence par des professionnels pour éviter les accidents.
Pour la sécurité des animaux, nous les réserverons donc à un usage externe, sous forme diluée (voire très diluée) et de façon relativement réservée.

 

La gemmothérapie est aussi une autre branche de la phytothérapie, qui fait appel aux plantes sous leur forme de bourgeons. On considère que le bourgeon de la plante regroupe en fait toutes les potentialités de la plante. Ils sont moins utilisés en phytothérapie vétérinaire. (L’ancien terme est « phytoembryothérapie »).

 

La micronutrition, ou nutrithérapie, est le fait de traiter, soulager et améliorer l’état de santé par les nutriments, à savoir les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines, dont on connaît aujourd’hui les rôles essentiels et leur importance dans la santé.
En plus de pallier à d’éventuelles carences nutritionnelles (exemple : anémie due à un manque de fer, problèmes de peau dus à des carences en zinc,…), les nutriments peuvent aider l’animal à mieux récupérer lors de maladie, de convalescence, de vieillesse,….

 

Dr. Ariane

Phyto-animaux

 

Ce texte, ses illustrations et tous les autres éléments de cet article sont protégés par le droit d’auteur international.
Toute communication au public, adaptation, traduction, arrangement ou autre exploitation, modification de tout ou partie de cet article sous quelle que forme et par quel que moyen que ce soit, est strictement interdit sauf accord préalable et écrit de Phyto-Animaux.
Vous êtes autorisés à faire une copie de la totalité de l’article pour usage privé ou pour distribution non commerciale, à la condition impérative de conserver cette notice légale dans le texte, et d’en communiquer la source (Site : http://www.phyto-animaux.com ).
Toute infraction à ce qui précède peut entraîner des poursuites civiles ou pénales.