c) Quelle quantité de croquettes donner ?

Même si, comme on vient de le voir, les croquettes sont loin d’être une alimentation de qualité, on peut en garder dans la ration pour quelques petites raisons :

  
– le côté « brosse à dent » par frottage mécanique pour enlever l’excès de plaque dentaire qui donnera plus tard du tartre

    
– le côté « facile » quand on n’a rien d’autre sous la main, ou qu’on doit donner son chien en garde, avec le sac de croquettes pour la facilité

  
l’aspect financier (quoique qu’il faut bien savoir que les croquettes qui coûtent 4 x plus cher ne sont pas 4 x meilleures !).

    
Concrètement, pour éviter un maximum de problèmes, et notamment les calculs urinaires (représentant surtout un risque chez les mâles chiens et chats), les croquettes ne doivent représenter qu’un maximum de 30 % de la ration journalière.

Les 2/3 restant doivent préférentiellement être composés de boîtes et de « plats-maison »

(= rations ménagères, restes de table ; lire le Chapitre 4 : « Alors que faut-il leur donner à manger ?« ).

Dr. Ariane

Phyto-animaux

 

Ce texte, ses illustrations et tous les autres éléments de cet article sont protégés par le droit d’auteur international.
Toute communication au public, adaptation, traduction, arrangement ou autre exploitation, modification de tout ou partie de cet article sous quelle que forme et par quel que moyen que ce soit, est strictement interdit sauf accord préalable et écrit de Phyto-Animaux.
Vous êtes autorisés à faire une copie de la totalité de l’article pour usage privé ou pour distribution non commerciale, à la condition impérative de conserver cette notice légale dans le texte, et d’en communiquer la source (Site : http://www.phyto-animaux.com ).
Toute infraction à ce qui précède peut entraîner des poursuites civiles ou pénales.