3. Qu’est-ce que la pharmacognosie ?

 

La pharmacognosie est l’étude des principes actifs des plantes.

 

Avec ces connaissances biochimiques récentes, on commence à connaître très précisément les actions pharmacologiques des plantes médicinales, ce qui fait avancer la phytothérapie et la fait sortir du simple domaine des « rebouteux » et autres remèdes de grand-mères empiriques, au profit des thérapeutes humains et vétérinaires.

Ainsi, avec le développement de ces connaissances scientifiques sérieuses, on peut espérer que les traitements par les plantes soient un jour officiellement reconnus par la médecine classique (allopathie), acceptés et enseignés comme thérapies complémentaires.

 

Etymologie : connaissance (« gnosis ») du médicament (« harmakon »)

Synonymes : phytochimie, phytobiochimie.

 

Dr. Ariane

Phyto-animaux

 

Ce texte, ses illustrations et tous les autres éléments de cet article sont protégés par le droit d’auteur international.
Toute communication au public, adaptation, traduction, arrangement ou autre exploitation, modification de tout ou partie de cet article sous quelle que forme et par quel que moyen que ce soit, est strictement interdit sauf accord préalable et écrit de Phyto-Animaux.
Vous êtes autorisés à faire une copie de la totalité de l’article pour usage privé ou pour distribution non commerciale, à la condition impérative de conserver cette notice légale dans le texte, et d’en communiquer la source (Site : http://www.phyto-animaux.com ).
Toute infraction à ce qui précède peut entraîner des poursuites civiles ou pénales.