3. Que penser des boîtes de pâté ?

 

 

Que ce soit de la pâté, des terrines avec morceaux, des boulettes en sauce ou en gelée, la composition de base est, comme les croquettes, composée essentiellement de céréales.
Donc la qualité des aliments de départ n’est pas fameuse non plus dans ces aliments.
(lire l’article « Savoir lire une étiquette d’aliments pour chien et chat »).

  

Néanmoins, ces aliments dits humides ont quand même plusieurs avantages par rapport aux croquettes :

    

– ce sont des aliments humides, contenant au moins 80 % d’eau, ce qui correspond aux aliments normaux (viande, légumes,….) et qui n’agresse pas les intestins des carnivores. De plus, cela rend cette nourriture plus appétente.

    

– ces aliments n’étant pas « croquettisées », les ingrédients de départ ne sont donc pas autant chauffés et surchauffés comme pour les croquettes.

Les substances nutritives sont donc nettement moins détruites et dénaturées que dans l’alimentation sèche.

    

– avec l’âge, les animaux ont des problèmes buccaux et/ou dentaires et il leur sera plus facile de manger de la terrine ou de lécher la sauce en suçotant les boulettes.
De plus, si vraiment ils ont du mal à mâcher, rajouter un peu d’eau à la pâté pour en faire une soupe leur facilitera l’absorption, ce qui n’est pas le cas avec les croquettes.

   

Donc dans le match « croquettes contre boîtes », les boîtes sont nettement plus intéressantes et plus nutritives que les croquettes.
(Mais d’un point de vue commercial, les croquettes sont plus promotionnées auprès des consommateurs car elles permettent aux fabricants de gagner plus d’argent…).

Dr. Ariane

Phyto-animaux

 

Ce texte, ses illustrations et tous les autres éléments de cet article sont protégés par le droit d’auteur international.
Toute communication au public, adaptation, traduction, arrangement ou autre exploitation, modification de tout ou partie de cet article sous quelle que forme et par quel que moyen que ce soit, est strictement interdit sauf accord préalable et écrit de Phyto-Animaux.
Vous êtes autorisés à faire une copie de la totalité de l’article pour usage privé ou pour distribution non commerciale, à la condition impérative de conserver cette notice légale dans le texte, et d’en communiquer la source (Site : http://www.phyto-animaux.com ).
Toute infraction à ce qui précède peut entraîner des poursuites civiles ou pénales.